Le Théâtre VS les Films

Dès les débuts de l’humanité, le « théâtre » désignait l’acteur qui racontait, qui revivait une expérience de chasse, de conflit, pour la partager avec son groupe. Dans la civilisation occidentale, on considère les cortèges en l’honneur du dieu grec « Dionysos » comme les premières représentations théâtrales, bien avant le VIe siècle avant J-C. C’est en effet à l’époque grecque antique qu’apparaît le théâtre.

Le théâtre est né en Grèce. Il est apparu à Rome à la fin du IIIe siècle avant J-C. Les représentations font  alors partie des « jeux » (ludi), fêtes officielles de la cité. À Rome, on édifie d’abord des théâtres en bois, où seuls les spectateurs des premiers rangs sont assis. Puis, plus tard, des théâtres en pierre, comme le théâtre de Pompée ou encore le théâtre de Balbus.

Le cinéma est né à la fin du XIXe siècle et plus précisément en 1891, année de parution des premiers films. Pour désigner les recherches qui mènent à l’invention du cinéma, on parle de « précinéma ». Il est souvent affirmé que les inventeurs du cinéma furent les frères Lumière. Eux-mêmes n’en revendiquaient pas autant et corrigeaient cette affirmation en rappelant que le cinéma a été le résultat de recherches poursuivies fiévreusement un peu partout dans le monde. En fait, les premiers films, ainsi que le précise Laurent Mannoni, historien du cinéma et conservateur des appareils à la Cinémathèque française, ont été enregistrés par le « Kinétographe ».

Bien que le cinéma soit apparu bien après le théâtre, nous sommes aujourd’hui dans une ère où le cinéma surpasse le théâtre de bien des manières. Nous pouvons alors les comparer. La conception d’une pièce de théâtre et d’un film est « similaire » sur la base, tous deux commencent par l’écriture d’un scénario, puis la construction de dialogues. Par la suite, que ce soit pour un film ou une pièce de théâtre, nous allons construire des décors. Les décors dans le théâtre vont être créés une seule fois pour être utilisés sur la scène à chaque représentation. Alors que dans le cas d’un film, les décors ne sont pas tous construits, car aujourd’hui nous bénéficions de moyens numériques pour construire virtuellement une partie voire tout le décor, ce qui est nettement moins couteux. De plus, pour le tournage de certains films, le décor est parfois un lieu réel, comme dans le cas du film « le seigneur des anneaux » ou « Abysse »  qui a été tourné en Caroline du Sud, dans une ancienne centrale nucléaire, immergée d’eau.

Tout cela nous amène à une grande différence entre le théâtre et le cinéma. Le théâtre est un lieu où le public se déplace pour y voir une pièce à la différence d’un film qui est accessible de bien des manières. Effectivement, on peut le trouver dans des salles de cinéma, dans de nombreux magasins plus ou moins spécialisés dans les films, sur internet, etc. En effet, aujourd’hui il existe des centaines de sites internet dédiés aux films, que ce soit pour du streaming (légal ou illégal), pour de l’achat ou du téléchargement, ou encore si mon voisin veut bien me le prêter. Simplement pour dire qu’un film est beaucoup plus accessible qu’une pièce de théâtre. Même si aujourd’hui nous filmons certaines représentations dans le but de les diffuser, ces pièces de théâtre deviennent des « films ».

N’oublions pas de parler du son! Dans un film (mis à part au cinéma où c’est toujours un peu trop fort) le spectateur peut régler le volume en fonction de son audition, et tout dépend de son installation sonore. Au théâtre, le spectateur fait face à la scène, mais le son ne va pas être réparti de la même manière. En fonction de chaque salle, les acteurs vont pouvoir bénéficiés ou non de micro. Dans le cas où seule leur voix est entendue, c’est à l’acteur de parler fort pour être sûr que les spectateurs du fond ou du balcon entendent correctement. Bien que certaines salles de théâtre sont des « bijoux » architecturaux par leur conception qui met en valeur les voix et les sons.

Depuis maintenant près de 20 ans, la filmographie tue à petit feu le théâtre. Les nouvelles générations sont éduquées dans un monde où tout leur est accessible très rapidement, ce qui réduit la fréquentation des théâtres. De plus, les jeunes générations sont nourries de film d’effets spéciaux qui ne peuvent être reproduits dans une salle de spectacle. Mais avant que le cinéma acquière toutes ces techniques pour intégrer des effets spéciaux, le théâtre possédait déjà une grande notoriété par son ingénierie. Il existe encore aujourd’hui des salles de spectacle qui possèdent des structures mécaniques dignes de l’ingénierie d’une grande usine de production. Imaginé un spectacle dans lequel on va changer plusieurs fois de décor, décors qui vont parfois peser plusieurs centaines de kilos ou même une piscine qui va soudainement apparaitre sur la scène. Imaginer la chorégraphie qui se passe en coulisse, les techniciens qui courent de droite à gauche pour que le spectacle soit le plus réussi possible.   

Depuis quelques années la chaine de télévision française France 2 propose des soirées théâtre. Malgré le fait que la pièce de théâtre soit diffusée sur nos écrans, leur concept de soirée théâtre en Directe nous rapproche de l’unicité de la pièce, dans le sens où l’on vit l’expérience en même temps que le public qui est dans la salle de spectacle. Ces diffusions sont uniques, car la pièce de théâtre n’est pas filmée pour être diffusée plus tard, mais maintenant, en live !

Ces soirées proposées par France 2 permettent de faire revivre en partie le théâtre. Les jeunes générations le redécouvrent à travers leurs télévisions, ce qui les amène à vouloir faire l’expérience d’être plongé dans l’obscurité d’une salle et faire face aux acteurs en chair et en os.

Et vous, êtes-vous plus Film ou Théâtre ?

Source:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre

https://www.google.ca/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=france%202%20le%20th%C3%A9atre

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s